Skip to Content »

 June meeting

Salle André-Barbeau, IRCM
Wednesday, June 14th, 17:00 – 18:00

This presentation will be in French. Most of us are bilingual though, so we can always provide you a translation if you need one.

Please note that the meeting will be held from 17:00 to 18:00, and that the meeting will take place in the room right of the main auditorium, because the main auditorium is currently being renovated.
You can register for the meetings on Meetup, http://www.meetup.com/monbug, or by sending an email to register@monbug.ca.

##

Agenda
17:00 – 17:05 Introduction et annonces communautaires
17:05 – 17:40 Conception de motifs fréquents et matrices discrètes pour l’inférence de réseaux de régulation, Jean-François Gagné
17:40 – 18:00 Collations et rafraîchissements pour ceux qui le souhaitent.

Jean-François Gagné est un mathématicien qui assiste assidument aux réunions de MonBUG. Il souhaite partager avec nous sa recherche, entre autres pour obtenir des conseils pour la publication de  son article, et pour trouver des collaborateurs intéressés à utiliser les algorithmes qu’il a développé.

Voici le résumé de sa présentation, qu’il nous a fourni.

“Conception de motifs fréquents et matrices discrètes pour l’inférence de réseaux de régulation”

Résumé

“Lorsqu’il faut identifier de nouveaux gènes cibles ou de nouveaux réseaux de régulation sur des organismes aussi complexes que l’homme, les centres de recherche doivent se tourner vers des algorithmes qui passent à l’échelle. Notons qu’il existe parmi ceux-ci des approches de fouille de données permettant d’inférer des réseaux de régulation à partir de données d’expression statiques. Dans cette présentation je vais démontrer que les motifs fréquents de type co-activateur, co-inhibiteur et co-régulé jouent un rôle crucial dans la détection de gènes cibles et l’inférence de réseaux de régulation.”

Veuillez noter que la réunion sera de 17:00 à 18:00, et que nous allons tenir la réunion dans la salle adjacente à l’auditorium principal, en raison des travaux de rénovation dans l’auditorium principal.