Accueil

Nouvelles

Juin 2022

Joignez-vous à nous le mardi 21 juin à 16h30 pour écouter Dr Martin Smith Professeur-chercheur en bio-informatique à l’Université de Montréal et au centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Titre : Exploration du domaine électrisant du séquençage des nanopores : Algorithmes et applications dans l’espace du signal.

Résumé :
Le séquençage des nanopores révolutionne l’accessibilité et la sensibilité de la recherche en génomique. Autrefois stigmatisés pour leur taux d’erreur élevé, les derniers logiciels rivalisent, voire surpassent, les autres plates-formes de séquençage. La clé de ces progrès est l’étude des données brutes de Nanopore, une série chronologique de courants électriques qui caractérisent les polymères biologiques en transit.
Je présenterai un aperçu des forces et des défis d’Oxford Nanopore Technologies pour l’étude de la multi-bande dessinée, en mettant notamment l’accent sur les algorithmes et les stratégies bioinformatiques propres à la plateforme (par exemple, le signal brut et les analyses en temps réel). Je décrirai également quelques exemples spécifiques de la manière dont nous utilisons le séquençage Nanopore dans nos recherches.

  • Domaine de recherche: https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=720e6d28-01e3-48f6-9c3b-18936c9a1c87

  • Deux façons de se joindre:

via jitsi (lien disponible au RSVP)
via YouTube Live: https://youtu.be/VNM0vV3gmUo

À bientôt!

PS: Si vous désirez présenter dans un événement futur, contactez-nous via Meetup ou à info[AT]monbug.ca.