Meeting de mars

Joignez-vous à nous virtuellement, mercredi le 3 mars à 16h30 pour en apprendre davantage sur deux sujets bioinfos qui promettent d’être très intéressants. Vous aurez le plaisir d’entendre :

 

  • 16:30, José Héctor Gálvez, Le projet VirusSeq au Centre Génomique de McGill
  • 17:00, Rached Alkallas, Estimating and controlling for differences in cell type proportions in the analysis of bulk RNA-seq data 

 

La conférence d’Héctor donnera un aperçu du projet québécois de Séquençage Viral, surtout au niveau des pipelines et de l’infrastructure bio-informatique nécessaires pour séquencer et génotyper des milliers d’échantillons viraux du SRAS-CoV-2*.

Rached, qui cherche à cataloguer et à comprendre les altérations moléculaires rencontrées dans les mélanomes cutanés, nous en apprendra davantage sur l’analyse des données issues du séquençage de l’ARN de cellules groupées (bulk RNASeq).

Les deux présentations seront en anglais.  Nous allons utiliser jitsi pour la rencontre (voir le lien sur la page Meetup).L’événement sera aussi retransmis sur YouTube Live : https://youtu.be/05UqUVam928.

Vous pouvez vous enregistrer pour le meeting sur Meetup ou en envoyant un courriel à info@monbug.ca.  Et n’oubliez pas de nous contacter via Meetup ou par courriel si vous aimeriez présenter lors d’une future rencontre.  Nous sommes toujours à la recherche de présentateurs enthousiastes.

 

*Voici le résumé complet de la présentation d’Héctor:

Le projet VirusSeq au Centre Génomique de McGill  La conférence donnera un résumé du projet québécois de Séquençage Viral, surtout les pipelines et l’infrastructure bioinformatique nécessaires pour séquencer et génotyper des milliers d’échantillons viraux du SRAS-CoV-2. Les technologies séquençage avec des reads courtes et longues seront discutées, comme les principales différences dans les outils informatiques utilisés pour la détection des variantes et les avantages et les inconvénients de chacune. Finalement, une brève description de la chronologie du projet et les principaux résultats publiés à ce jour sera également présentée.
Share This Post